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Lors des périodes de fêtes ou de soldes, les arnaques aux faux colis sont nombreuses.
Faux envois pour des colis imaginaires, que vous n’aurez jamais.
Le piège du faux envoi de colis
L’arnaque commence toujours de la même façon : la « cible » reçoit un SMS ayant l’air de venir d’un numéro français ou d’un 38…. et d’une société de livraison réputée. » .
Un mail, ayant pour objet par exemple « Votre commande a été envoyée », « Colis en Attente d’instruction » ou encore « Commande n° 54269CF751″…sera également frauduleux.
L’expéditeur serait une société de livraison.
Il aurait tenté de vous joindre pour vous livrer un colis, mais vous n’étiez pas présent.
Il faudrait que vous payiez des frais d’affranchissement ou de livraisons, l’expéditeur n’ayant pas assez affranchi le fameux colis.
Tous les transporteurs connus en sont également les victimes. Chronopost, UPS, La Poste et Colissimo……
Bien sûr, ceci est une arnaque. Il n’y a pas de colis en attente à votre nom.
Il s’agit d’hameçonnage, ou de phishing en anglais. Ces activités entrent dans le cadre des fraudes et sont passibles de prisons.
Demander une faible somme par CB
En général, une somme assez modique sera demandée à la victime.
Pour s’en acquitter, il est demandé de cliquer sur un lien.
Ce dernier mènera sur une page copiant le vrai site d’une société de livraison. M^me nom, même présentation et logo.
Des renseignements sur le colis pourront y figurer.
Il est ensuite demandé à la victime de rentrer ces informations personnelles, identité, adresse, téléphone et mail.
Et pour finir, les escrocs fournissent un formulaire de paiement. Il faudra y indiquer son numéro de carte bleue, date d’expiration et cryptogramme.
Le piège est refermé.
Une pièce jointe certifiant l’arrivée d’un colis
Le mail reçu peut également être accompagné d’une pièce jointe.
En ouvrant cette dernière l’utilisateur va installer un logiciel malveillant sur son ordinateur. Ce dernier enregistrera et transmettra des informations aux pirates. Il pourra également leur « donner la main ». C’est à dire leur permettre d’accéder à votre ordinateur à distance.
Se préserver des arnaques au faux colis
Les sociétés de livraisons ne demandent jamais de paiement par mail ou SMS.
Ne cliquer pas sur les liens.
Appelez la société de livraison concernée. En recherchant son numéro de téléphone sur Internet.
En cas d’attaque de ce genre que faire ?
Signaler le mail : Signal Spam – Signaler le SMS : par SMS 33700 ou sur le site 33700 .
Si vous avez cliqué sur un lien, copiez l’adresse du site et signalez le à Phishing Initiative. Il sera ainsi neutralisé.
Signalé l’arnaque aux sites de livraison :
- La Poste / Colissimo: phishing@laposte.fr
- Chronopost / DPD : abuse@chronopost.fr
- UPS : fraud@ups.com
Rendez-vous sur Internet-signalement.gouv.fr, la plateforme Pharosp.
Vous êtes victimes de ces sociétés de livraison ?
- Faites opposition à votre Carte Bleue.
- Déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie
- Ou auprès du Procureur de la République du tribunal judiciaire, par écrit
- Les particuliers peuvent être accompagnés par une association France Victimes ou 116 006
- Contactez votre banque pour obtenir un remboursement, lae dépôt de plainte pourra vous être demandé
- Pour obtenir de l’aide dans vos démarches : Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.
Vous pouvez également faire appel à un spécialiste informatique pour vérifier l’intégrité de votre ordinateur et de ses protections (antivirus et Pare-Feu).