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Messagerie électronique, courriel mail, e-maii :indispensable

Le dépannage de la messagerie électronique est devenu indispensable pour nombre d’utilisateurs.
En effet, les professionnels reçoivent et envoient des devis, des commandes, planifient leurs rendez-vous…
Les particuliers peuvent recevoir des notifications d’administrations, des nouvelles de proches, d’amis.
C’est souvent un des seuls moyens de communication avec les enfants et petit-enfants pour les seniors.

La consultation des mails peut se faire, indépendamment des appareils utilisés, de 2 façons.

  • Le Web mail.
dépannage messagerie electronique

connexion à Outlook.com

Les mails sont consultés directement sur la plateforme Internet du fournisseur. Un navigateur Internet est donc indispensable (Google Chrome, Firefox…)

  • Le web client.
    L’email est configuré sur un logiciel de récupération de messages électroniques.
    Il doit être configuré par l’utilisateur pour recevoir et envoyer les mails.

Dépannage d’un courriel sur un Web mail

La connexion au Web mail est simple normalement.
Il suffit de se connecter sur Internet sur le site du fournisseur de messagerie avec son identifiant, adresse email, et son mot de passe.
Ce dernier a été donné lors de la configuration du mail. Ou envoyé lors de l’abonnement à un service Internet par le FAI.

Le dépannage email avec mot de passe oublié

  • Contrôler l’orthographe de l’adresse d’e-mail
  • Vérifiant le mot de passe.
  • Vérifier également le verrouillage des majuscules.
    En effet, le mot de passe est parfois entré avec les minuscules et majuscules inversées.
  • Prendre garde au pavé numérique désactivé.

Si vous pensez que les renseignements entrés sont corrects : vous devrez changer le mot de passe.
Pour ce faire, vous devez faire une demande à votre fournisseur en cliquant sur le lien prévu.
Souvent « mot de passe oublié ».

Il peut vous être demandé de confirmer un numéro de téléphone ou une adresse mail de récupération.

Si vous avez entrer ces renseignements lors de la création de votre compte de messagerie, un code ou un lien vous seront envoyés.
Selon les cas, il faudra entrer le code à usage unique, ou cliquer sur le lien reçu.
Vous aurez ensuite la possibilité de changer votre mot de passe email.
Il faudra le noter dans un endroit sûr.

Si vous n’avez pas fourni de renseignement pour récupérer votre compte, les FAI pourront vous renvoyer le mot de passe par courrier postal.
Au-cas où la messagerie a été créée sur une plateforme comme Gmail ou Outlook.com, il vous faudra remplir un formulaire pour essayer de récupérer votre compte courriel.

Webmail piraté

Le pirate peut avoir fait une redirection de vos mails.
Il faut dans ce cas vérifier dans les paramètres de la messagerie électronique ou les préférences, selon le fournisseur.

  • Supprimer toutes redirections non souhaitées
  • Changer le mot de passe
Numéro de téléphone ou mail changés à votre insu

Si votre email a été piraté, l’hacker a pu entrer un numéro de téléphone de récupération ou une adresse mail propre à ses activités.

Dans ce cas, il faudra contacter votre Fournisseur d’Accès Internet et lui expliquer la situation.
Si votre mail vient d’une plateforme indépendante, vous devrez probablement choisir une nouvelle adresse.
Vous la communiquez à vos proches en remplacement de celle hors -d’usage.

Webmail client

Outlook.exe (Microsoft Office, Office 365), Courrier (Microsoft) ou Thunderbird (Mozilla) sont les principaux clients de messageries utilisés sur PC. Il s’agit de logiciels qui s’installent et que l’on peut supprimer comme n’importe quels autres programmes.

Dépannage du Web Client

En premier lieu, rendez-vous sur le Web client pour vérifier les paramètres de la messagerie. Si vous ne pouvez pas vous connecter ; Si la connexion est possible, le problème de messagerie vient des paramétrages de votre logiciels. Le mot de passe est-il bon ? Le MdP est celui que vous utilisez pour vous connecter au Webmail. Si vous l’avez changé, il vous faut donc entrer le nouveau.
  • Une fenêtre s’affiche lors de l’erreur. Entrer le mot de passe et cocher la case « enregistrer » ou équivalent.
  • Sinon, entrer dans les paramètres du Web client et modifier le mot de passe.

Dépannage Outlook.exe

« Fichier » – « Paramètres du compte » – « Paramètres du compte ».
Paramètres Outlook.exe

Outlook.exe Web client

Sélectionner le compte à réparer et cliquer sur « modifier ». Actualiser le mot de passe du compte. Selon la version de Outlook installée, la méthode peut variée. « Fichier » – « Paramètres du compte » – « Gérer les profils »
Ouvrir les parametres du compte de messagerie

Ouvrir le profil

dépanner la messagerie sur Outlook.exe

Ouverture du compte de messagerie

Cliquer sur « oui » dans la demande d’autorisation. Dans la nouvelle fenêtre, choisir « Comptes de messagerie » Choisir son compte de messagerie. Entrer les bonnes informations.
Modifier mot de passe outlook.exe

Changement de mot de passe dans Outlook.exe

Cliquer sur suivant. Le courriel devrait à nouveau fonctionner sur votre logiciel.
Dépannage du web client Mozilla Thunderbird
Ce Pop-up s’affiche
Mot de passe perdu thunderbird

Mot de passe incorrect dans Thunderbird

Cliquer sur OK. Sur le suivant cliquer sur « Saisir un nouveau mot-de passe ».
Saisir nouveau mot de passe de courriel dans Tunderbird

Changement de mot de passe du courriel dans Thunderbird

Attention, vous ne devez pas inventer un mot de passe à cette étape. Il faut entrer le MdP fonctionnel sur le Webmail. Penser à cocher la case « Utiliser le gestionnaire de mots de passe… ». Thunderbird devrait pouvoir envoyer et recevoir à nouveau des messages.
Dépannage informatique de l’informaticien
Le dépannage à domicile de la messagerie sera effectué par le technicien. Il rétablira les bons paramètres IMAP, POP ET SMTP. Il vérifiera sa sécurité. Vous testerez avec lui les fonctionnalité de votre mail.

Contacter le support informatique à domicile pour les problèmes de messageries électroniques 01 83 92 41 68.

Apprendre à configurer une messagerie électronique : Coût de la formation : 50€.

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