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Il est important de nos jour d’avoir une boîte de courrier électronique fonctionnelle.
C’est pourquoi nous assurons le Dépannage de la messagerie électroniqued rapidement.
De même si vous voulez créer une nouvelle adresse mail, nous vous y aidons.
La messagerie électronique, courriel ou email
Tous ces vocables, courriel ou mail et email sont entrés dans le langage courant pour désigner la messagerie électronique
On emploie aussi bien mail ou email pour désigner le logiciel que le message par lui même.
Mais une chose est sure, elle est devenu indispensable pour nombre d’utilisateurs, son utilisation courante.
En effet, les professionnels reçoivent et envoient des devis, des commandes, planifient leurs rendez-vous…
Les particuliers peuvent recevoir des notifications d’administrations, des nouvelles de proches, d’amis.
C’est souvent un des seuls moyens de communication avec les enfants et petit-enfants pour les seniors.
C’est pourquoi Paris-Informatique dépêche un technicien dès votre appel signalant une anomalie pour un dépannage de la messagerie électroniqueà votre domicile.
La consultation des mails peut se faire, indépendamment des appareils utilisés, de 2 façons.
- Le Web mail.
Les mails sont consultés directement sur la plateforme Internet du fournisseur. Un navigateur Internet est donc indispensable (Google Chrome, Firefox…)
- Le web client.
L’email est configuré sur un logiciel de récupération de messages électroniques.
Il doit être configuré par l’utilisateur pour recevoir et envoyer les mails.
Dans ce cas, il faut connaitre les serveurs utilisés pour envoyer (SMTP) et recevoir (IMAP ou POP) les messages électroniques.
Pour l’expédition, il existe donc deux protocoles, POP et IMAP.
Le second synchronise toutes les actions faites sur un appareil, par exemple un ordinateur, sur tous les autres terminaux configurés de la même façon.
Nous vous assistons pour la récupération de vos messages électroniques sur Thunderbird.
Dépannage de la messagerie électronique
La connexion au Web mail est simple normalement.
Il suffit de se connecter sur Internet sur le site du fournisseur de messagerie avec son identifiant, adresse email, et son mot de passe.
Ce dernier a été donné par la personne lors de la configuration du mail.
Ou envoyé lors de l’abonnement à un service Internet par le FAI. Dans ce cas, l’utilisateur à quelques jours, précisé par son fournisseur, pour le changer.
Un mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères, mélanges de minuscules et majuscules, chiffres etn si la plateforme le permet, des caractères spéciaux (?./§,;:!%=.)
Dépannage de la messagerie électronique avec mot de passe oublié
Si vous n’arrivez pas à vous connecter et avant de demander un dépannage de la messagerie électronique, l’utilisateur peut :
- Contrôler l’orthographe de l’adresse d’e-mail
- Vérifier le mot de passe si vous l’avez inscrit sur papier ou noté dans un fichier.
- Vérifier également le verrouillage des majuscules.
En effet, le mot de passe est parfois entré avec les minuscules et majuscules inversées. - Prendre garde au pavé numérique désactivé.
Si vous pensez que les renseignements entrés sont corrects : vous devrez changer le mot de passe.
Pour ce faire, vous devez faire une demande à votre fournisseur en cliquant sur le lien prévu.
Souvent « mot de passe oublié ».
Il peut vous être demandé de confirmer un numéro de téléphone ou une adresse mail de récupération.
Si vous avez entrer ces renseignements lors de la création de votre compte de messagerie, un code ou un lien vous seront envoyés.
Selon les cas, il faudra entrer le code à usage unique, ou cliquer sur le lien reçu.
Vous aurez ensuite la possibilité de changer votre mot de passe email.
Il faudra le noter dans un endroit sûr.
Si vous n’avez pas fourni de renseignement pour récupérer votre compte, les FAI pourront vous renvoyer le mot de passe par courrier postal.
Au-cas où la messagerie a été créée sur une plateforme comme Gmail ou Outlook.com, il vous faudra remplir un formulaire pour essayer de récupérer votre compte courriel.
Dépannage de la messagerie électronique pour Webmail piraté
Votre mail peut être piraté si vous avez laissé une session ouverte et que vous vous êtes absenté, travail, espace public numérique…
Si votre mot de passe inscrit sur feuille ou fichier n’était pas assez caché.
Si vous utilisiez le même identifiant et même mot de passe pour vous connecter à un site marchand ou de jeux.
En effet, ces sites sont victimes régulièrement de hachage.
Le piratage d’un compte de messagerie peut avoir plusieurs conséquences suivant les intentions du hacker.
Le pirate peut avoir fait une redirection de vos mails pour intercepter et rechercher des messages confidentiels.
Il peut également avoir accès à vos listes de contacts et ‘en servir pour prendre votre identité numérique et tenter d’escroquer de l’argent à vos proches et autres connaissances.
Il faut dans ce cas vérifier dans les paramètres de la messagerie électronique ou les préférences, selon le fournisseur.
- Supprimer toutes redirections non souhaitées
- Changer le mot de passe
Numéro de téléphone ou mail changés à votre insu
Si votre email a été piraté, l’hacker a pu entrer un numéro de téléphone de récupération ou une adresse mail propre à ses activités.
Dans ce cas, il faudra contacter votre Fournisseur d’Accès Internet et lui expliquer la situation.
Si votre mail vient d’une plateforme indépendante, vous devrez probablement choisir une nouvelle adresse.
Vous la communiquez à vos proches en remplacement de celle hors -d’usage.
Client de messagerie Web
Outlook.exe (Microsoft Office, Office 365), Courrier (Microsoft) ou Thunderbird (Mozilla) sont les principaux clients de messageries utilisés sur PC.
Il s’agit de logiciels qui s’installent et que l’on peut supprimer comme n’importe quels autres programmes.
Dépannage du Web Client
En premier lieu, rendez-vous sur le Web client pour vérifier les paramètres de la messagerie.
Si vous ne pouvez pas vous connecter ;
- L’ordinateur est-il bien connecté à Internet ?
- Si oui, Faire les opérations décrites plus haut
Si la connexion est possible, le problème de messagerie vient des paramétrages de votre logiciels.
Le mot de passe est-il bon ?
Le MdP est celui que vous utilisez pour vous connecter au Webmail.
Si vous l’avez changé, il vous faut donc entrer le nouveau.
- Une fenêtre s’affiche lors de l’erreur. Entrer le mot de passe et cocher la case « enregistrer » ou équivalent.
- Sinon, entrer dans les paramètres du Web client et modifier le mot de passe.
Réparer Outlook.exe
« Fichier » – « Paramètres du compte » – « Paramètres du compte ».
Sélectionner le compte à réparer et cliquer sur « modifier ».
- Actualiser le mot de passe du compte.
- Selon la version de Outlook installée, la méthode peut variée.
- « Fichier » – « Paramètres du compte » – « Gérer les profils »
- Cliquer sur « oui » dans la demande d’autorisation.
- Dans la nouvelle fenêtre, choisir « Comptes de messagerie »
- Choisir son compte de messagerie.
Entrer les bonnes informations. - Cliquer sur suivant.
- Le courriel devrait à nouveau fonctionner sur votre logiciel.
- Les pièces jointes sont peut-être trop volumineuses …
Problème sur le logiciel Mozilla Thunderbird
Ce Pop-up s’affiche
Cliquer sur OK.
- Sur le suivant cliquer sur « Saisir un nouveau mot-de passe ».
- Attention, vous ne devez pas inventer un mot de passe à cette étape.
Il faut entrer le MdP fonctionnel sur le Webmail. - Penser à cocher la case « Utiliser le gestionnaire de mots de passe… ».
- Thunderbird devrait pouvoir envoyer et recevoir à nouveau des messages.
Configurer la messagerie avec l’aide d’un professionnel
Le dépannage de la messagerie électronique à domicile sera effectué par le technicien.
Il rétablira les bons paramètres IMAP, POP ET SMTP.
Il vérifiera sa sécurité.
Vous testerez avec lui les fonctionnalité de votre mail.
Contacter le support informatique à domicile pour les problèmes de messageries électroniques 01 83 92 41 68.
Apprendre à configurer une messagerie électronique. Coût de la formation : 50€.