Le spoofing nouvelle arnaque

“Spoofing” : terme anglais signifiant “usurpation”

  • Usurpation adresse mail : un signe ou une lettre est modifié dans l’adresse mail.
    Le destinataire ne faisant pas attention, l’usurpateur peut entrer en contact avc lui pour lui extorquer des informations.
  • Usurpation d’alias : Dans ce cas, c’est le nom d’utilisateur qui est usurpé, lorsque l’on reçoit un mail sur son téléphone, en général, on se base sur le nom ou l’alias de l’expéditeur qui s’affiche, personne ne pense à vérifir l’adresse.
  • Fraude au Préseident : c’est plus particuliérement l’alias d’un membre influant d’une société, voire celui du Président, qui est utilisé pour tromper ses collaborateurs
  • Le spoofing est une arnaque téléphonique redoutable.

En effet, l’escroc ne fait pas qu’usurper l’identité d’un membre ou d’un conseller d’une administration, d’une banque et de toutes autres entités détenant des informations vous concernant.
Il usurpe également son numéro de téléphone !
Comment ? Grace à des sites spécialisés dans ce genre de service.
Voici une alerte de la BNP pour ses clients mais qui est valable pour toutes autres banques ou administations et toutes autres entités ayant des données vous concernant.

“Les fraudeurs ont plus d’un tour dans leurs manches pour vous soutirer des informations qui peuvent vous coûter cher.
Découvrez le spoofing, la technique du fraudeur trop-bienveillant, qui consiste à usurper un numéro de téléphone que vous connaissez déjà.

Le spoofing par le Trop-bienveillant.

 Spoofing : usrpation de numero de téléphone SA TECHNIQUE  :Le fraudeur vous appelle en se faisant passer pour le service fraude de votre banque. Il vous alerte sur une opération frauduleuse sur votre compte et vous dit qu’il faut agir vite !SON ATOUT  :Le trop-bienveillant vous appelle avec un numéro de téléphone qui vous semble légitime (votre agence, le service client, le service fraude…). Avec ce numéro, il vous met en confiance pour obtenir des informations personnelles et des validations d’opérations à votre insu.SON PIÈGE  :

Grâce à la technique du Spoofing, le fraudeur personnalise le numéro qui s’affiche sur votre téléphone. Il est ainsi capable d’afficher un numéro légitime, vérifiable voire même connu de votre liste de contacts. Ce n’est pas un piratage de la ligne téléphonique de votre banque mais une usurpation du numéro d’appel.

 Ne validez pas d’opération dont vous n’êtes pas à l’origine.

 Si vous avez déjà validé des opérations et/ou transmis des informations personnelles, contactez rapidement votre agence ou le Service Client BNP Paribas au 3477 (service gratuit + prix d’appel).

LES CONSEILS DU COACH

Ne communiquez pas vos données personnelles

Si vous avez un doute sur l’identité de votre interlocuteur, ne transmettez aucune donnée personnelle (adresse, pièce d’identité, identifiants de connexion…).

BNP Paribas ne vous contactera jamais pour vous faire valider une opération de paiement ou de remboursement 

Vérifiez toujours le motif de votre Clé Digitale(1)

Ne validez jamais une opération dont le motif affiché ne correspond pas à l’action que vous souhaitez réaliser.

En cas de doute

Stoppez l’échange et contactez votre agence BNP Paribas ou le Service Client au 3477. S’il s’agissait bien d’un conseiller, il ne vous en voudra jamais d’avoir été trop prudent.Vous voulez en savoir plus sur les fraudeurs et leurs techniques ? Découvrez notre nouvelle rubrique sécurité.
Merci de votre confiance,
BNP Paribas

1) La Clé Digitale est un Dispositif de sécurité personnalisé mis à votre disposition par BNP Paribas pour vérifier votre identité conformément à la réglementation lors de la réalisation d’opérations via les Services en ligne BNP Paribas et de paiements en ligne avec votre carte bancaire BNP Paribas. L’activation de la Clé Digitale se réalise gratuitement sur l’application Mes Comptes sous réserve de votre éligibilité et de la validation de votre numéro de téléphone. Dispositif réservé aux smartphones équipés au minimum de la version d’Androïd 5.1 ou de la version d’iOS 11.0.
L’utilisation de la Clé Digitale comme outil d’authentification forte pour les opérations réalisées à distance avec l’aide d’un conseiller n’est pas facturée.”

Combattre le spoffing

Que cela soit par mail ou par téléphone, ne jamais communiquer d’informations.
En cas de doute, se rendre sur le site de l’administation ou de la banque concernée.

Par exemple, si vous recevez un mail de la sécurité sociale, Améli, se rendre sur le site ameli.fr; Ne jamais cliquer sur le lien contenu dans le mail.

Tarifs pour l’escoquerie spoofing

Les appels frauduleux sont vendus par packs à de tarifs très abordables.

Tarif spoofing
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

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